En 2012, la municipalité d’Orcières a contacté le CAUE 05 afin que celui-ci l’aide à définir ses besoins.
Les différents projets en cours ou à venir : la construction d’un groupe scolaire, de logements sociaux, la restructuration de la bibliothèque et la poursuite de l’aménagement de la traversée du village.
Le CAUE a donc débuté sa mission en élaborant un diagnostic partagé avec les acteurs locaux. Cet état des lieux a permis de mettre en lumière des enjeux et de reformuler les besoins communaux dont notamment le nécessaire regroupement géographique des deux écoles d’Orcières, un service de cantine adapté, l’opportunité d’une mise en accessibilité PMR des équipements publics communaux, l’agrandissement de la crèche...
Parallèlement, l’emprise foncière acquise par la commune située en plein cœur du village a été une véritable opportunité et l’ensemble des projets ont été repensé dans un esprit de créer une centralité dans le chef-lieu.
Une fois l’ensemble du diagnostic et les possibilités de scénario d’aménagements actés par la municipalité, le CAUE a accompagné la commune dans le recrutement d’un programmiste afin notamment de s’assurer de la faisabilité technique et financière des différents projets urbains et architecturaux.
Aujourd’hui, l’étude de programmation, qui a duré 6 mois, est achevée.
Le concours pour le recrutement d’un maître d’œuvre va prochainement être lancé.