Avant d'évoquer le bilan des Rendez-Vous, le Président et l'équipe du CAUE 05 vous souhaitent à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Le 18 novembre 2014, à Saint Martin de Queyrières s’est tenu le dernier Rendez Vous du CAUE depuis le mois de juin, se sont 17 Rendez Vous du CAUE qui ont été organisés, autour de deux cycles distincts.
Un cycle de 6 cinés débat-conférences, autour de Jérôme BOUQUEMONT,
géographe et reporter de l’association « Des vies et des idées d’ailleurs ». Il nous a fait partager l’expérience de son « Tour de France de l’Urbanisme des possibles », réalisé à vélo entre avril et octobre 2012, à travers la présentation de montages vidéo et photos, des réalisations concrètes d'urbanisme durable Made in France.
Nous remercions vivement les communes qui nous ont accueillies :
- LARAGNE MONTEGLIN
- GAP
- MONTDAUPHIN
- SAINT CHAFFREY
- SERRES
- EMBRUN
Si ces évènements, qui répondent parfaitement aux missions de sensibilisation du public à la culture architecturale et urbanistique ont attiré un public moins nombreux que nous l’attendions (15 à 30 participants par séance), ils ont été des moments de rencontres, d’échanges, de réflexions, parfois de débats, relativement riches entre des élus, des techniciens, des citoyens. Chacun a pu apporter ses idées, exprimer ses attentes vis-à-vis de la ville et des villages de demain.
Le site de l'association "Des vies et des idées d'ailleurs" :
Le second cycle de 11 Rendez Vous, volontairement appelé « Le CAUE, à quoi ça sert ? »,
traduisait la volonté du CAUE de venir au plus près des communes du département, de leurs élus et techniciens, afin de leur présenter notre association et les nombreuses missions d’intérêt public qu’elle remplit.
Nous remercions vivement les communes qui nous ont accueillies :
- LARAGNE-MONTEGLIN
- GAP
- MONTGENEVRE
- SAINT FIRMIN EN VALGAUDEMAR
- SERRES
- REOTIER
- SAINT BONNET EN CHAMPSAUR
- VEYNES
- RIBIERS
- BARATIER
- SAINT MARTIN DE QUEYRIERES
Qui savait, tout à la fois, que :
- le CAUE pouvait accompagner la commune dans ses projets d’aménagement architecturaux et urbains ou dans la modification de son document d’urbanisme ?
- les Architectes Conseil du CAUE sont à leur disposition pour conseiller élus comme pétitionnaires sur les matériaux utilisés, sur le style, l’aspect et l’intégration architecturale ?
- le CAUE intervient auprès des scolaires ?
Là aussi, notre satisfaction fut totale, ces rencontres confirmant la nécessité de faire davantage connaître notre structure.
Nous continuerons de le faire et nous vous proposerons en 2015 de nouveaux évènements. En effet, l’équipe du CAUE travaille actuellement à l’élaboration d’une offre nouvelle, aussi souvent que possible, proposée en lien avec nos partenaires, notamment dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial (PCET) du Conseil Général.
Rendez-Vous en 2015 !